Art-thérapie : Mandala, musicothérapie réceptive

Découvrez une nouvelle médecine : l’art-thérapie. À travers des ateliers musicothérapeutique, découvrez cette méthode thérapeutique. Je vous apprendrai à combattre vos peurs et vos angoisses, le stress que vous subissez de manière journalière (que ce soit sur votre lieu de travail ou encore au niveau de vos relations personnelles). Vous apprendrez également à faire face à votre solitude. L’art-thérapie soigne également vos complexes et vos différences. Ils deviendront votre force et vous pourrez vous reconstruire et enfin vivre de manière épanouie.

Les ateliers thérapeutiques que je propose

Musicothérapie

Au XIXe siècle, des psychiatres comme Pinel, Esquirol, préconisaient la musique comme « soin ». Ils étaient tous d’accord pour dire que la musique avait le pouvoir d’apaiser, mais aussi d’exciter, si cela était nécessaire, les personnes souffrant d’un mal être. L’aspect ludique qu’apporte ce média va permettre à la personne de s’exprimer, d’extérioriser des choses, des émotions, une histoire, facilitant ainsi le rejet des angoisses, des craintes, de son handicap, de sa différence, de sa solitude…tout en acceptant de les affronter.

Art Mandala

Le mandala ou encore « la forme centrée », est une activité réparatrice. Partout autour de nous (tradition orientale, médecine amérindienne…), le mandala fait appel à l’intériorité et à la conscience de soi. Symboliquement, le mandala nous renvoie à notre moi, la structure même de notre vie psychique et physique. Au-delà du travail de détente, de relaxation que le mandala apporte, ce support est un révélateur de l’identité profonde d’une personne.

À Propos de Nuan Chang, la thérapeute

Nuan-chang-art-therapie

Nuan Chang

Diplômée d’une maîtrise de psychologie de l’université de Rouen en 2004,

j’ai eu la chance de découvrir l’art-thérapie lors d’un stage en maison de retraite.

Ouvrez les portes de votre propre monde

La vie a une sens différent pour chacun de nous. De nombreuses personnes subissent la vie au quotidien. Plus le temps passe et plus elles s’éloignent d’elles-mêmes. Il arrive parfois même que ces personnes ne se reconnaissez plus et changent complètement. Elles ne sont plus elles et elles ont l’impression de vivre dans le corps d’un autre…

Ce sentiment impact votre santé et votre esprit. Cette négativité provoquera un véritable mal intérieur et vous ne pourrez pas l’expliquer à votre entourage.

C’est à ce moment là que l’art-thérapie intervient. Cette pratique médicale va vous redonner confiance en vous ! Il est temps de penser à vous et à votre bonheur. Il est temps de changer la vision que vous avez de vous-même. Il est temps pour vous de réaliser vos rêves et créer votre propre chemin.

art-therapie-meditation-medecine

A qui s’adresse mes ateliers d’art-thérapie ?

  • Aux personne âgées
  • Aux personnes souffrant de solitude, d’exclusion, d’angoisses, de stress et de dépression
  • Aux personnes souffrant de troubles de l’expression et de confiance en soi
  • Aux personnes souffrant d’un handicap pouvant entraîner une perte d’autonomie
  • Aux personnes souhaitant un accompagnement, un soutien, une écoute pendant une période difficile
  • Aux enfants présentant des troubles de la communication, de confiance en soi, de difficultés scolaires

Qui bénéficie de l’art-thérapie ?

L’art-thérapie est pratiquée dans les domaines de la santé mentale, de la réadaptation, de la médecine, de l’éducation, de la médecine légale et du bien-être, dans les milieux de pratique privée et communautaire, avec des clientèles diversifiées dans les individus et les couples, les formats de thérapie familiale et de thérapie de groupe.

L’art-thérapie est un traitement efficace pour les personnes qui subissent des déficiences développementales, médicales, éducatives, sociales ou psychologiques. Les personnes qui

bénéficier de l’art-thérapie comprennent ceux qui ont survécu à un traumatisme résultant d’un combat, d’abus, et les catastrophes naturelles ; les personnes souffrant de problèmes de santé physique tels que le cancer, les traumatismes et les traumatismes, les personnes atteintes d’autisme, de démence, de dépression et d’autres problèmes de santé et de troubles.

L’art-thérapie aide les gens à résoudre les conflits, à améliorer leurs compétences interpersonnelles, à gérer de comportements problématiques, de réduire le stress négatif et d’acquérir une vision personnelle. L’art-thérapie offre l’occasion de profiter des plaisirs de l’art qui affirment la vie.

art-therapie-bienfait-sante-medecine

Nos articles santé

cest-quoi-art-therapie

Qu’est ce que l’art-thérapie ?

Vous vous demandez sûrement c’est qu’est l’art-thérapie. Cette méthode thérapeutique, inconnue du grand public a des bienfaits puissants. Dans un premier temps, je vais vous expliquer ce que n’est pas l’art-thérapie. Vous ne devez pas confondre cette pratique avec l’Art. L’art-thérapie est une profession de santé mentale dans laquelle les clients, facilités par l’art-thérapeute, utilisent […]

Découvrir le blog