contact@unmondimagin-art.fr

Améliorer son efficacité au travail : 7 techniques pour être plus productif

Améliorer son efficacité au travail : 7 techniques pour être plus productif

femme efficace au travail

Trop de boulots à faire, des journées trop chargées et souvent peu de pause… Tôt ou tard, vous allez finir par être fatigué, stressé et moins performant au bureau. Pourtant, certains parviennent à tenir l’équilibre en travaillant le même nombre d’heures et à la même intensité. Vous vous demandez sûrement comment font ces gens-là ? Pourquoi sont-ils toujours aussi endurant à la fin de la journée et pas vous ? Rassurez-vous, il y a des explications. Voici 7 techniques imparables pour améliorer votre efficacité au travail.

Organisez votre bureau

Tout d’abord, vous devez savoir que votre l’environnement de travail joue un rôle capital dans l’efficacité au travail. Ainsi, la clé pour un cadre de travail favorable est de bien vous organiser. Pour ce faire, triez, classez et rangez votre bureau de manière à ce que vous puissiez avoir envie d’y rester.

Un bureau en désordre ne vous aidera en aucun cas à être plus performant. De plus, quand l’un de vos collègues ou même votre supérieur vous demande un dossier et que vous ne parvenez pas à le trouver dans cette jungle de paperasses, vous passerez pour un employé désorganisé.

Organisez vos tâches

Pour une meilleure efficacité au travail, une bonne organisation des tâches que vous avez à faire dans la journée s’impose. Pour ce faire, commencez d’abord par lister tout ce qui vous attend. Ensuite, classifiez chaque tâche en fonction de leur ordre d’importance et d’urgence.

Vous pouvez entre autres commencer par mettre chacune des tâches dans les catégories adaptées que sont :

  • Important et urgent : tout ce que vous devez faire avant tout le reste,
  • Peu important et urgent : généralement une mission dont le délai d’exécution approche, mais que vous pouvez quand même déléguer à vos collègues,
  • Important mais non urgent : à effectuer une fois les travaux urgents et importants achevés,
  • Peu important et peu urgent : à faire en dernier.

Organisez votre travail

L’efficacité au travail dépend étroitement de votre capacité à bien vous organiser. Après avoir rangé votre espace de travail et listé les différentes tâches que vous avez à faire, vous devez également organiser votre journée. Vous pouvez ainsi planifiez votre travail sur la semaine ou sur le mois.

Dans tous les cas, pensez à toujours laisser une marge de manœuvre afin d’anticiper les urgences et les imprévus. De cette manière, vous serez toujours plus calme et serein durant vos journées de travail.

Prenez des pauses

Souvent négligé lorsque la charge de travail est débordante, la pause au travail est pourtant indispensable. Cela permet avant tout à votre cerveau de se rafraîchir et se régénérer. Cela vous permet aussi de faire une petite recharge d’énergie et surtout, elle vous procure un certain sentiment de bien-être vous rendant encore plus productif à votre retour.

Ainsi, profitez de votre pause pour réveiller un peu vos muscles et vos sens. Réalisez quelques exercices d’étirement, hydratez-vous, prenez l’air en sortant à l’extérieur…

Sachez dire « non »

La plupart des employés acceptent tout ce qu’on leur demande de faire au travail. Pourtant, il arrive de ne pas être en mesure d’exécuter toutes les demandes qui vous tombent dessus. Qu’il s’agisse de vos collègues ou de votre supérieur, vous devez savoir en effet que cela n’est pas du tout bénéfique pour votre efficacité au travail.

Vous devez avant tout vous dire que vous n’êtes pas obligé de dire oui à tout. Vous ne pouvez pas non plus accepter plus de travail que vous ne pouvez en effectuer. Ce serait vous mettre la pression à vous-même et vous sentir mal. C’est pourquoi vous devez dire non lorsque c’est nécessaire.

Concentrez-vous et soyez discipliné

Quand vous travaillez, vous devez vous concentrer. Une des clés pour être efficace au travail est la concentration et l’auto-discipline. Même si avec autant de distractions de nos jours, cela se révèle presque impossible, vous devez vous imposer quelques règles. La première chose à faire sera ainsi d’apprendre à se focaliser sur une seule tâche à la fois. Oubliez votre téléphone, les SMS, le Tchat et les bavardages avec les collègues pendant un temps et forcez-vous de finir tel ou tel travail.

Soignez votre hygiène de vie

Si vous souhaitez développer une meilleure efficacité au travail, misez également sur une bonne hygiène de vie. Sommeil, alimentation, repos, sport, etc, sont autant de choses à bien surveiller si vous souhaitez être toujours performant au bureau et dans votre vie en général.

L’efficacité au travail requiert une grande discipline. Si vous n’avez jamais essayé de mettre en pratique ces différents conseils, il est sûrement temps de vous y mettre. Grâce à ces techniques, vous améliorerez votre productivité et pourrez espérer obtenir l’estime de votre employeur tout en boostant votre propre estime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *