contact@unmondimagin-art.fr

Amma Assis : Une technique de massage anti-stress pour le bien-être au travail

Amma Assis : Une technique de massage anti-stress pour le bien-être au travail

le massage amma assis au travail

Le stress au travail est une des problématiques très fréquentes que de nombreux employés rencontrent en entreprise. Entre l’atteinte des objectifs, les deadlines souvent trop proches, les surcharges de travail, un environnement trop compétitif, sans compter les préoccupations personnelles, il n’est pas forcément évident pour chaque salarié de trouver pleinement le bien-être !

Pour remédier à cela, il existe aujourd’hui de nombreuses techniques de massage anti-stress comme l’amma assis pouvant être pratiquées en entreprise.

La responsabilité du management pour limiter le stress au travail

  • Les impacts du stress au travail sont réels et sont néfastes pour :
  • La santé physique : tensions musculaires, troubles squelettiques, maladies cardiovasculaires…
  • La santé mentale et psychologique : dépression, burnout, fatigue professionnelle…

Le stress au travail est en grande partie responsable de l’absentéisme et du manque de productivité qui sont des fléaux impactant considérablement la rentabilité de l’entreprise. D’autant plus que les conditions de travail stressantes et inadaptées ne sont point favorables pour l’image de la société.

Heureusement qu’aujourd’hui, de plus en plus de managers commencent à comprendre les enjeux du bien-être au travail et le prendre en considération dans leur politique. Certaines entreprises instaurent même des programmes permettant de garder une meilleure santé physique et mentale de leurs salariés, dont l’amma assis en fait partie.

Aussi appelé massage Thaï assis, amma japonais ou massage sur chaise, il s’agit d’une technique de massage visant à apporter le bien-être au travail. Il est pratique, économique et surtout efficace.

Les bienfaits de l’amma assis

Amma est un mot japonais qui signifie “massage”. L’amma assis est, comme son nom l’indique, un massage qui se pratique sur une chaise dans la position assise. Il s’agit d’une démarche énergétique fondée sur les principes de la Médecine traditionnelle d’acupression.

Cette méthode de massothérapie vise en effet à chasser les blocages énergétiques et équilibrer les reflux d’énergie du Yin et Yang.

L’amma assis rassemble ainsi plusieurs techniques corporelles assimilées au Shiatsu, notamment les pressions, vibrations, étirements, tapotements, percussions et effleurages qui s’effectuent au niveau des muscles, des méridiens et des articulations.

Ainsi, le massage sur chaise en entreprise a pour objet de :

  • détendre les articulations,
  • détendre les muscles endoloris dus aux mauvaises postures,
  • soulager les troubles de circulation sanguine et lymphatique, les douleurs dorsales ainsi que les maux de tête,
  • renforcer le système immunitaire,
  • stimuler la souplesse, l’énergie et la concentration,
  • alléger l’épuisement corporel et oculaire,
  • éliminer le stress et la nervosité,
  • optimiser la qualité du sommeil.

Vous l’aurez sûrement compris, le massage assis a un impact non négligeable sur la rigueur, la créativité et la productivité de tout un chacun. Il permet ainsi de réduire l’absentéisme des salariés en boostant leur motivation et en favorisant un sentiment d’appartenance.

Les techniques de massage sur chaise

Le massage Thaï est à la fois une pratique préventive et corrective. Très répandu en Asie et en Amérique, il regorge bien plus d’avantages que le massage classique, d’autant plus qu’il est facile à pratiquer. De nombreux centres de formation massage l’intègrent également dans leur programme à ce jour.

En effet, pour vous faire masser en usant la méthode, vous n’aurez pas besoin de matériels spécifiques ni de vous déshabiller, juste une chaise ergonomique pour vous asseoir. Une fois que vous êtes confortablement installé, vous pouvez recevoir l’amma qui consiste en un massage du dos, de la tête, de la nuque, des bras et des hanches.

Ainsi, les différents mouvements effectués par le massothérapeute sont principalement concentrés sur la partie supérieure du corps. La durée du massage est entre 15 à 30 minutes, et vous pouvez reprendre vos activités une fois la séance terminée. Vous pouvez ainsi l’insérer à un agenda souvent trop chargé en réservant une petite quinzaine de minutes pour reprendre vos énergies et pouvoir poursuivre vos tâches aisément.

Toutefois, même si le amma assis est accessible à tous, il nécessite un bon état de santé général pour celui qui le reçoit. La présence de certaines maladies et affections comme les maladies cardiovasculaires, les problèmes de circulation et de respiration, la fièvre et les lésions cutanées pourrait entraîner des complications. Aussi, la pratique est déconseiller aux femmes enceintes et aux personnes sous traitement médical.

Pour conclure, ayant fait ses preuves depuis plusieurs années en Asie, il est peut-être grand temps aussi que votre entreprise adopte le massage assis pour améliorer sa santé générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *