contact@unmondimagin-art.fr

Le burn out : explications et conseils pour l’éviter au travail

Le burn out : explications et conseils pour l’éviter au travail

personne qui fait un burn out au travail

À force de fournir plus de travail que vous ne le pouvez, vous risquez littéralement de finir par craquer. Voilà en gros comment on peut décrire le burn out…

Plus qu’une simple manifestation de la fatigue, ce syndrome d’épuisement professionnel peut avoir des conséquences très graves sur celui qu’il atteint.

Il est donc important de savoir reconnaitre ce phénomène considéré par beaucoup comme étant le mal professionnel du siècle afin de s’en prémunir. 

Qu’est-ce qui provoque cet épuisement professionnel ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la première cause d’un burn out n’est pas psychologique, mais physiologique.

En effet, avec les conditions de travail actuelles, les gens sont contraints d’être toujours plus productifs et d’exécuter un travail de qualité. Ainsi, nombreux sont ceux qui dépassent largement les heures de travail normales et peuvent même ramener du travail à la maison. Par ailleurs, les nouveaux moyens de communication favorisent cet attachement au travail. 

Résultat : le corps est épuisé et cette fatigue va se répercuter sur le moral d’autant plus que ceux qui se donnent à fond au travail ne sont pas toujours reconnus par leurs employeurs.

La personne touchée commence alors à douter sur ses capacités. Cette dépréciation de soi-même entraîne souvent la perte de concentration, les ruminations, l’irritabilité, l’agressivité, etc. L’épuisement émotionnel va alors inévitablement s’ajouter à l’épuisement physique. 

Qui sont les plus vulnérables ?

On a tendance à penser que le burn out ne touche que les personnes fragiles. Sachez alors que l’épuisement professionnel peut atteindre n’importe qui.

Néanmoins, certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres, notamment celles qui subissent le plus les tensions et le stress. Il y a alors ceux qui sont très engagés dans leur travail et qui sont entièrement dévoués à leur entreprise. Il y a également les perfectionnistes et ceux qui sont toujours en quête de reconnaissance. 

Étant donné que l’évolution d’un burn out est très lente, les personnes concernées ne se rendent pas tout de suite compte qu’elles sont en train de dériver jusqu’à ce qu’elles arrivent au bout de l’épuisement et perdent complètement le contrôle.

Il est important à savoir que vous pouvez éviter un burn out !

Afin de pouvoir réagir à temps, il est important de reconnaitre les symptômes :

  • des problèmes physiques comme la pression respiratoire, les maux de tête et d’estomac 
  • des troubles du sommeil, irritabilité, agressivité, ruminations, perte de concentration
  • une grande fatigue persistante même après avoir pris des vacances 

Si vous avez ces symptômes, pensez à consulter votre médecin pour un bilan de santé afin d’identifier s’il s’agit réellement d’un burn out ou d’un autre problème. 

Comment se prémunir d’un burn out ?

La seule façon de vous protéger d’un burn out est de prendre soin de vous-même. Ainsi, au lieu de vous focaliser sur ce qui est stressant, essayez plutôt de reconnaitre ce qui vous plait dans votre travail.

Déterminez ce qui vous motive et ce qui peut vous apporter de la satisfaction au travail. Le fait de vous poser ces questions vous permettra de trouver un juste équilibre entre des tâches épuisantes et des tâches motivantes.  

Pensez à vous accorder de petites pauses durant vos journées de travail afin de relâcher les tensions. Lors de ces pauses, essayez de bouger un peu en faisant une petite promenade, en montant les escaliers ou en faisant quelques étirements, car la sédentarité ne fera qu’accumuler les tensions, surtout si vous travaillez derrière un ordinateur. Vous pouvez même mettre en place la technique de massage du amma assi !

Ces petites attentions envers vous-même vous permettront de ne plus terminer vos journées de travail en étant complètement épuisé pour que vous puissiez également profiter de votre vie privée, et de vous consacrer à votre famille et à vos êtres chers. Il est important de se rendre compte qu’il n’y a pas que le travail dans la vie.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *