contact@unmondimagin-art.fr

Comment être heureux au travail et vous épanouir ?

Comment être heureux au travail et vous épanouir ?

employé qui sourit au travail

Entre les deadlines des projets et qui s’enchaînent, le stress qui n’en finit pas et les relations au boulot qui ne sont pas toujours toutes rose, être heureux au travail n’est pas toujours évident. Le travail tient une place conséquente dans la vie de tous les jours. Il est donc important de s’y épanouir et d’avoir la motivation nécessaire pour prendre du plaisir à se lever chaque jour et travailler.

Voici donc nos 7 conseils pour être heureux au travail !

Aimez votre travail

Si vous souhaitez être heureux au travail, il faut dans un premier temps que vous aimiez votre travail et donc ce que vous faites.

Sans la passion et une bonne énergie, vous ne parviendrez jamais à accomplir vos fonctions avec motivation et enthousiasme. De plus, les journées vous paraîtront beaucoup plus longues et plus ennuyeuses, vous allez vous sentir insatisfait et frustré…

La première étape pour que vous trouviez votre bonheur au boulot, c’est avant tout de le voir autrement qu’une corvée ou une simple obligation et encore moins une étape de plus à franchir dans votre vie. Apprenez à voir dans votre travail un véritable champ de défis où vous êtes amené à vous surpasser et donner le meilleur de vous-même. Fixez-vous des objectifs et vous verrez qu’avec un tel état d’esprit, votre travail ne sera plus qu’une routine agréable.

Gérez la pression et le stress

Pression et stress font désormais partie intégrante du travail d’aujourd’hui. Ils peuvent surgir à tout moment : lorsqu’une deadline se rapproche, lorsqu’il y a beaucoup de boulots et même lorsqu’on vous n’avez pas grand-chose à faire.

Parfois, il arrive également que l’on se mettre la pression soi-même : la recherche de la perfection, la peur d’échouer sont des obstacles empêchant de se sentir bien dans le milieu professionnel.

Conseil : apprenez à gérer le stress et la pression si vous souhaitez être heureux au travail.

Si nécessaire, pratiquez du sport, courez assez régulièrement ou faites du yoga. Cela vous aidera certainement à chasser les ondes négatives vous empêchant de vous détendre et à rétablir votre équilibre émotionnel Prenez des pauses.

Aussi évident que cela paraisse, il est important voire indispensable de recharger vos batteries afin d’améliorer votre productivité et vos capacités à vous concentrer. Des petites pauses entre temps, même d’une durée d’au moins 5 minutes toutes les 2-3 heures vous permettront de vous rafraîchir les idées et de repartir ou poursuivre avec un meilleur état d’esprit.

Et pour que vos pauses soient entièrement bénéfiques à votre bien-être, pensez à les alterner de quelques minutes : buvez de l’eau, effectuez quelques étirements, reposez vos yeux surtout si vous travaillez sur écran et aussi tissez des liens avec vos collègues. C’est d’ailleurs la partie suivante !

Entretenez de bonnes relations avec vos collègues

Pour être heureux au travail, il faudra aussi que l’ambiance qui y règne soit favorable à votre épanouissement. Il est donc important que vous entretenez de bonnes relations avec vos collègues.

Il est plus agréable d’être apprécié par vos collaborateurs que de les subir.

Pour ce faire, armez-vous des qualités essentielles comme le respect, la bienveillance et la tolérance pour surmonter efficacement la vie sociale en entreprise.

Ce que vous aurez à faire sera de vous intéresser à vos collègues, leurs centres d’intérêts comme leurs aspirations dans la vie tant personnelle que professionnelle.

Apprenez à dire non

Il s’agit ici d’une qualité/compétence encore peu développée chez de nombreuses personnes : savoir dire non.

C’est pourtant indispensable pour être heureux au travail !

Cela prouve dans un premier temps que avez le sens des priorités et que vous savez ce que vous faites. Savoir dire non vous permet également de gagner davantage en estime de soi. Vous vous sentez plus important dans votre travail, et votre supérieur comprendra que vous assumez bien vos choix et vos décisions.

Cela booste une fois de plus votre confiance en soi et celle que votre boss a à votre égard.

Développez de nouvelles compétences

La routine ainsi qu’un rythme de vie monotone ne sont point bénéfiques pour votre épanouissement au travail. Etre heureux au travail, c’est de se sentir fier de pouvoir se surpasser.

Ne restez pas au même point où vous avez débuté. Ouvrez-vous vers de nouveaux défis et objectifs. Développez de nouvelles compétences qui vont vous aider à acquérir de nouvelles fonctions.

Lisez des livres, parcourez le web, participez à des formations,… Soyez en quête de nouvelles informations pour améliorer vos connaissances et vos compétences !

Soyez positif pour être heureux au travail

Etre heureux au travail, c’est aussi être positif à toute épreuve. C’est d’ailleurs une des clés du bonheur dans la vie générale.

Plus vous êtes positif et optimiste, plus vous êtes toujours de bonne humeur. La positivité vous permet de vite oublier les mauvaises passes et de voir les choses du bon côté tandis que l’optimisme est une qualité indispensable pour pouvoir maintenir cet état d’esprit et aller de l’avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *