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Comment réduire sa masse graisseuse ?

Comment réduire sa masse graisseuse ?

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La réduction de la masse graisseuse peut vous aider à améliorer votre santé. Certes, votre corps a besoin de graisse pour son bon fonctionnement, mais une quantité trop importante pourrait provoquer des soucis de santé. Selon les médecins, l’excès de graisse peut être lié à l’hypertension, à un durcissement des artères, à l’apnée du sommeil ou encore à de graves maladies cardiaques. En apportant des changements à votre style de vie, en faisant des exercices physiques réguliers et en changeant votre régime alimentaire, vous pourrez réduire votre masse graisseuse et éviter certaines maladies.

Des grands changements alimentaires pour réduire sa masse graisseuse

Les aliments pauvres en calories sont très efficaces pour réduire la masse graisseuse alors ne choisissez que les repas moins caloriques. Si possible, prenez des notes et faites attention aux aliments que vous consommez. L’idéal serait de descendre de 500 calories par jour pour perdre entre 0.5 à 1 kilo par semaine. La consommation de protéines maigres (ex. volaille, porc, fruits de mer) peut aussi réduire votre masse graisseuse totale. En une journée, un homme doit en consommer 56g contre 46 g pour la femme. (Découvrez ici comment calculer son indice de masse graisseuse)

En plus de la consommation des protéines maigres, il faut aussi privilégier les fruits et les légumes. L’idéal serait de manger 2 portions de fruits et 7 portions de légumes par jour. Toujours du côté du régime alimentaire, il faut aussi réduire la consommation des céréales (ex. riz, pâtes, chips), très riches en glucides.

Faites des exercices physiques réguliers

L’aérobic, c’est l’exercice physique par excellence pour éliminer les graisses. En parallèle avec le régime alimentaire, pensez à pratiquer environ 20 minutes d’aérobic par jour. Si vous voulez accélérer le processus, faites durer l’exercice jusqu’à une heure. Selon certaines études, les exercices physiques à haute intensité faits à intervalles sont aussi très efficaces par rapport aux exercices modérés. Toujours dans le domaine de l’endurance, faites aussi des exercices de résistance qui non seulement bruleront les graisses, mais aussi boosteront votre masse musculaire.

En plus de ces trois exercices, vous devez rester actif tout au long de la journée. Pour ce faire, faites plus de pas que d’habitude en optant pour l’escalier au lieu de prendre l’ascenseur, etc. Vous pouvez aussi vous rendre au travail à vélo ou pourquoi pas en marchant si votre lieu de travail se trouve à quelques pâtés de maisons.

Optez pour un nouveau style de vie

Le stress, qu’il soit chronique, bas ou sur le long terme incite le corps à secréter plus de cortisol. Pourtant, l’augmentation du taux de cortisol n’empêche pas seulement la perte de poids, mais augmente aussi la masse graisseuse. De ce fait, il est important de faire des exercices réguliers afin de gérer le stress. Outre les exercices, le yoga ainsi que la musique sont aussi très efficaces pour combattre le stress.

Tout au long de votre régime, l’idéal serait de tenir un journal. Vous pouvez noter dessus les aliments que vous consommez, le nombre de calories perdues, vos mensurations, votre poids, etc.

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