contact@unmondimagin-art.fr

Dans quels cas consulter un podologue ?

Dans quels cas consulter un podologue ?

podologue-medecine

Plusieurs métiers restent un secret pour le grand public. Celui de podologue en fait partie. En effet, la podologie est une spécialité de la médecine, ce qui fait du podologue un médecin spécialiste à part entière. Pour mieux cerner les notions et concepts autour de ce métier, nous allons voir le rôle et les responsabilités qui incombent à un podologue, et par la suite découvrir les cas qui nécessitent une consultation chez ce dernier.

Qu’est-ce qu’un podologue ?

Parler du podologue nécessite de faire une petite lumière sur la podologie. La podologie est une science médicale qui se rapporte à la détection, la prise en charge et si possible, la prévention des pathologies affectant des membres inférieurs du corps humain, en l’occurrence les pieds et les chevilles. Le podologue est donc l’expert dans le domaine de la santé, dont le rôle est de diagnostiquer et de traiter les diverses maladies ou pathologies qui se manifestent au niveau des pieds. Ceci dit, on inclut toutes sortes de malformations de pieds dont le traitement nécessite l’utilisation de chaussures ou de semelles orthopédiques ainsi que tout type d’infection des ongles ou de la peau des pieds.

Si la podologie est en général étudiée par trois professions à savoir le podo-orthésiste, le pédicure-podologue et l’orthopédiste-orthésiste, seule la seconde est légalement reconnue pour exercer le métier de podologue en France. Par ailleurs, les compétences requises pour intervenir, en tant que professionnel dans ce domaine, sont bien précisées par le code de la santé publique.

En somme, un podologue est une « spécialiste des pieds », détenant un diplôme d’État en tant que pédicure-podologue et qui est capable de soigner et/ou de donner des conseils sur les pathologies des pieds, des ongles et de la peau des ongles.

Quand faut-il consulter un podologue ?

En principe, une partie des réponses se trouve déjà dans les éclaircissements effectués dans la partie précédente. Dans le but de prendre les dispositions au plus tôt, vous pouvez vous faire consulter par un podologue lorsque vous ressentez de petites douleurs au niveau des pieds, orteils, chevilles, etc. La plupart du temps, ces douleurs sont des signes annonciateurs d’une maladie ou d’un problème au niveau du pied concerné ou des deux.

Vous n’êtes pas sans savoir que tous les membres sont reliés à la colonne vertébrale, de ce fait, s’il y a un problème au niveau des membres inférieurs, du genre déséquilibre postural, celle-ci pourrait être plus sollicitée qu’il n’en faut ou, à défaut, une partie du pied. Cela entraîne souvent des maux de dos ou de genoux. Il est donc conseillé de consulter un podologue aussi dans ces cas.

Si vous êtes victime d’une malformation du pied ou qu’après un accident votre pied change de forme, une consultation auprès du podologue est inévitable. Si vous constatez que vos chaussures s’usent très vite ou qu’une personne de votre entourage fait une remarque ayant rapport avec une modification de votre démarche, vous devez aussi consulter.

Pour finir, il est conseillé de faire des consultations à titre préventif si vous souffrez du diabète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *