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Démotivation au travail : comment vous remotiver et être efficace au boulot ?

Démotivation au travail : comment vous remotiver et être efficace au boulot ?

femme démotivée au travail

La démotivation au travail est aujourd’hui une des grandes problématiques à laquelle de nombreuses entreprises font face et cherchent des solutions pérennes. La motivation des employés n’est plus liée uniquement à la performance et à la productivité de ces derniers. Elle intègre aujourd’hui une stratégie à part entière, celle de la fidélisation des travailleurs, la rétention des talents, le bien être des employés. Les entreprises ont aujourd’hui une véritable obligation concernant l’amélioration des conditions de travail pour pérenniser la productivité des travailleurs et la bonne ambiance au sein des bureaux.

Si vous faite partis de ceux qui sont affectés par la démotivation au travail, découvrez dans cet article les moyens pour retrouver votre motivation !

Les 3 facteurs principaux de la démotivation au travail

Afin de trouver des solutions appropriées à la démotivation au travail, il convient de déterminer les facteurs. Voici les trois principaux :

  • Le travail effectué (formation, performance, missions, reconnaissance…)
  • Les relations au travail (collègues, hiérarchie)
  • Les conditions de travail (rémunération, horaire, espace de travail…)

La satisfaction et la motivation des salariés dépendent étroitement de ces trois facteurs. Le bonheur au travail est le résultat d’un travail que l’on aime, d’une bonne relation avec les collègues et d’un cadre de travail sain.

Vous devez vous assurer que votre entreprise réponde à ces trois critères afin de vous procurer la motivation nécessaire pour mener à bien votre parcours et votre carrière professionnelle au sein de la société.

Gérer sa motivation au travail

La démotivation au travail commence à vous envahir ou vous envahit déjà ? Voici comment gérer votre motivation.

Votre travail ne vous motive pas

Lorsque vous vous sentez démotivé à cause de votre travail, ce que vous devez faire c’est avant tout de prendre du recul, notamment sur vos missions.

  • Effectuez un bilan de vos fonctions : quelles sont les tâches qui vous intéressent, quelles sont celles qui vous pèsent et comment les améliorer ?
  • Identifiez vos talents et compétences inexploités : quelles responsabilités pourriez-vous prendre ?
  • Faites un bilan de compétences. Cela vous permettra de voir plus clair dans vos capacités et surtout lorsque vous exercez votre profession depuis de nombreuses années.
  • Développez de nouvelles compétences : vous pouvez songer à suivre des formations vous permettant d’évoluer. Renseignez-vous.
  • Pensez aux éventuelles nouvelles idées que vous pourriez proposer à votre entreprise.

Dans tous les cas, pensez à vos possibilités d’évolution de carrière en interne, notamment si vous travaillez dans une grande boîte. Cette auto-évaluation sera un très bon moyen pour vous de vous rebooster efficacement. Combinée à de la proactivité, la démarche vous aidera à retrouver votre motivation.

Cependant, si après un long effort dans la réalisation de cet auto-diagnostic, vous ne parvenez plus à trouver un sens à votre travail ou si vous n’arrivez plus à effectuer les missions qui vous sont confiées avec plaisir, c’est peut-être parce que le poste ne vous correspond pas ou ne vous correspond plus réellement. Dans ce cas, remotivez-vous autrement.

Comment ?

  • En pratiquant une activité qui vous passionne en parallèle.
  • En cherchant votre boulot de rêve.

Votre hiérarchie ne vous motive pas

Un bon manager est celui qui sait motiver, encourager, accompagner et soutenir son équipe comme il se doit. Il a également pour rôle de détecter, renforcer et valoriser les compétences de tout un chacun. Il doit agir en bon leader, avoir d’ailleurs des qualités de leader et les mettre en oeuvre.

Votre bilan annuel doit faire l’objet d’une bonne préparation afin que vous puissiez trouver votre compte. Pensez ainsi à le préparer avec votre responsable et surtout, pensez à évoquer les différents éléments suivants :

  • Les tâches que vous avez réalisé avec plaisir et avec succès,
  • Vos points forts et les moyens pour les mettre en oeuvre afin d’améliorer votre collaboration,
  • Les compétences que vous souhaitez renforcer. En parallèle, demandez une formation pour évoluer,
  • Les tâches qu’il pourrait déléguer,
  • Les projets auxquels vous aimeriez bien participer,

Et surtout, proposez, avancez vos idées et parlez de ce que vous aimez faire. Aussi, n’hésitez pas à lui demander ce qu’il attend de vous.

Le bilan annuel, semestriel ou trimestriel est une véritable occasion pour renouer avec votre hiérarchie. Vous pouvez leur faire part de vos attentes afin que vous puissiez fixer des objectifs ensemble et surtout obtenir sa reconnaissance de vos qualités et compétences.

Vos conditions de travail ne vous motivent pas

Une des plus grandes sources de démotivation au travail est la condition de travail. Il peut s’agir des horaires de travail, de l’environnement de travail ou encore de la rémunération.

Dans tous les cas, il est important que vous en avisez l’entreprise et demandez une entrevue afin que vous puissiez parler de vos conditions de travail.

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