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Dormir au boulot : 5 astuces pour ne pas s’endormir au travail

Dormir au boulot : 5 astuces pour ne pas s’endormir au travail

femme qui dort au travail

La somnolence au travail est plus présente que vous ne le pensez ! A un certain moment de la journée, notamment dans l’après-midi après la pause déjeuner, on a souvent envie de dormir au bureau. 

Pour certains, cela peut même s’accompagner d’une perte du tonus musculaire. Et si vous faites partie de ces personnes, sachez en effet que cette période de la journée est l’heure où la productivité est au plus bas de l’échelle…

Selon une étude réalisée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, 1 personne sur 4 serait victime de somnolence diurne. Et si vous avez du mal à vous endormir la nuit, vous êtes encore plus favorable au sommeil après votre pause déjeuner, au moment de la digestion. 

En effet, pas moins de 27% des actifs doivent faire face à ce moment fatidique de la journée, celui de l’après pause déjeuner. 

Pour pallier cela et combattre la somnolence au travail, chacun trouve sa petite méthode : certains attaqueront le café, d’autres les canettes de soda ou encore les barres énergétiques… Il y en a qui se rafraichissent le visage régulièrement ou encore prennent l’air pour se revigorer. Mais si vous voulez être efficace, je peux vous partager 5 astuces pour garder la forme et éviter de dormir au boulot.

1. Faites attention à ce que vous mangez

D’après l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, ce que vous mangez aura des effets sur votre état de fatigue après la pause déjeuner. 

Une alimentation trop sucrée et riche en glucides favoriserait l’endormissement. En effet, les glucides favorisent la production de sérotonine nécessaire à la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. 

Ainsi, misez plutôt sur un repas riche en protéines qui vous permettra d’éviter de dormir au bureau. 

Le plus important est d’éviter surtout de combiner votre repas avec des aliments trop sucrés.

2. Faites attention à ce que vous buvez

Si après avoir bu une bonne tasse de café ou du soda, votre envie de dormir persiste toujours, évitez surtout d’en boire davantage. À forte dose, le café n’est pas bénéfique pour votre santé.

Il est recommandé de ne pas boire plus de 3 tasses de café en une journée et d’éviter les sodas. 

Le mieux pour éviter la déshydratation est bien sûr de boire de l’eau. 

L’alcool comme la bière ou encore le vin au repas du midi est à proscrire, car cela a tendance à favoriser le sommeil.

3. Faites une micro-sieste

Vous pensez peut-être qu’il vous faut de longues heures de sommeil pour vraiment combattre la somnolence diurne, mais en réalité, il ne vous faut que fermer les yeux quelques minutes et cela passera !

D’ailleurs, le Pr Damien Léger – spécialiste du sommeil et directeur de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance – affirme que la sieste est le moyen le plus efficace pour être plus productif après une longue matinée de travail. 

Selon le Professeur, entre 13h et 15h serait le moment propice et 20 minutes suffisent pour rebooster votre concentration, vos capacités cognitives, votre temps de réaction ainsi que votre mémorisation. 

Une bonne sieste de 20 minutes après le repas serait donc bénéfique pour la santé en général !

4. Faites des exercices physiques

Si je vous conseille juste au-dessus de faire une sieste, cette fois, je vous préconise également de faire le contraire, c’est-à-dire de bouger et de faire des exercices physiques. 

C’est en tout cas ce que conseille Lisa Shives – médecin spécialiste du sommeil et porte-parole de l’Académie Américaine de la Médecine du Sommeil. 

Elle affirme en effet que pratiquer une activité physique vous permet d’éviter de dormir au bureau après le repas. 

Pour ce faire, il ne s’agit pas de faire de longues séances en salle, mais plutôt de prendre 10 minutes tout au moins, pour faire de la marche, des étirements afin de réveiller les muscles et de se réveiller. 

Par ailleurs, vous devez comprendre que prendre une barre énergétique ne substitue en aucun cas aux 10 minutes d’exercice. Selon une étude menée par le professeur Robert Thayer de L’Université d’État de Californie à Long Beach, manger une barre énergétique équivaut à une heure de repos tandis que les 10 minutes d’exercice valent au moins deux heures.

5. Variez vos tâches

D’après une étude réalisée en 2004, il a également été prouvé que la monotonie est tout aussi néfaste pour la productivité que le manque de sommeil. 

Varier les tâches que vous effectuez serait certainement bénéfique pour vous et votre cerveau, en le stimulant et en préservant un certain degré de concentration et d’alerte. 

Ainsi, évitez de fixer vos yeux sur l’écran de votre ordinateur après la pause déjeuner. Prenez le temps pour vous rafraîchir un peu. Marchez, faites quelques étirements et surtout, buvez beaucoup d’eau. Cela vous aidera certainement à ne pas dormir au bureau !

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