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Eczéma : 7 aliments qui peuvent aider à soulager la peau

Eczéma : 7 aliments qui peuvent aider à soulager la peau

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Des affections cutanées problématiques telles que l’eczéma peuvent vous mettre mal à l’aise, mais il existe beaucoup d’aliments que vous pouvez consommer pour soulager les différents symptômes apparents. En effet, les plaques rouges irritantes et les problèmes de peau peuvent réellement ébranler la confiance en soi d’une personne, notamment pour leur aspect esthétique désagréable, mais surtout si ces plaques s’accompagnent d’une envie incontrôlable de se gratter encore et encore. Au fil des études scientifiques qui ont été faites sur ce sujet, il n’existe pas encore de remède contre l’eczéma atopique (le type d’inflammation cutanée le plus courant), mais vous pouvez faire quelques bons choix d’ingrédients au moment de concocter vos plats pour arrêter les poussées et calmer les rougeurs, l’irritation et les démangeaisons. Certains aliments tels que les œufs et le lait de vache peuvent déclencher des symptômes d’eczéma. Il est donc préférable d’éviter les œufs brouillés au petit-déjeuner et d’essayer de remplacer le lait de vache par le lait de soja pour vos céréales préférées.

L’avis des experts

Le terme «eczéma» signifie littéralement «déborder», ce qui décrit bien l’irritation et l’inflammation de la peau associées à cette maladie. Les facteurs déclencheurs pourraient inclure des antécédents familiaux, une intolérance alimentaire, le stress, une faible immunité, un manque de bonnes bactéries dans l’organisme et une production accrue d’histamine. L’eczéma est également associé au syndrome de l’intestin perméable. En effet, l’intestin est recouvert d’une couche d’épithélium qui sélectionne et filtre les molécules qui passent dans le sang. Ainsi, une hyperperméabilité intestinale, aussi connue sous l’appellation du syndrome de l’intestin perméable, permet le passage de certaines molécules potentiellement nuisibles, antigènes ou pathogènes, qui peuvent intervenir de façon significative dans l’apparition de problème de peau. Selon plusieurs nutritionnistes, il peut être judicieux de commencer par un traitement de probiotiques, car il a été démontré que les personnes sont moins susceptibles de souffrir d’eczéma lorsque leur flore intestinale est riche en bonnes bactéries. Ces dernières peuvent aider à améliorer la digestion et à réduire toute réponse immunitaire exagérée. En outre, faire un test d’intolérance alimentaire peut vous aider à détecter une éventuelle cause de ce genre. Mais pendant que vous attendez les résultats du diagnostic et qu’aucune quantité de crème hydratante n’apaise vos rougeurs, voici quelques aliments qui anti-inflammatoires qui favorisent la réparation de la peau et calment l’eczéma.

1. Le Bouillon de bœuf ou de poulet

En plus d’être efficace contre la gueule de bois, le bouillon de bœuf ou de poulet apporte à votre organisme de la glycine, un acide aminé qui régénère la peau.

2. Les Oméga 3 extraits des huiles de poisson

Les acides aminés Oméga 3 peuvent être consommés sous leur forme naturelle présente dans les huiles de poissons ou achetée sous forme de capsules. Celles-ci peuvent abaisser la tension artérielle et aident à soulager les démangeaisons et les inflammations de la peau causées par l’eczéma.

3. Les Bananes

Riches en potassium, elles contiennent également des nutriments hypolipidémiants (qui diminuent les lipides, comme les triglycérides et/ou le cholestérol, dans le sang), du magnésium ainsi que de la vitamine C, un indispensable pour la réparation cutanée.

4. Les Baies

Essayez d’augmenter votre consommation de baies. Elles contiennent des bioflavonoïdes, des molécules qui donnent leurs couleurs aux fruits et légumes, sont de puissants antioxydants et protègent les cellules, notamment celles de la peau, contre les dommages des radicaux libres.

5. Les Graines

Que vous mangez des graines de lin, de citrouille, de sésame ou de tournesol, les acides gras essentiels contenus dans les graines peuvent aider à soulager efficacement l’eczéma.

6. Les Poisson gras

Le saumon, le maquereau et les sardines sont considérés comme des «super aliments» et, en plus d’abaisser la tension artérielle et d’être une bonne source de vitamine D, de protéines et de certaines vitamines B, ils sont très bons pour la peau.

7. Les Légumes frais

Manger une grande variété de légumes frais (et de fruits), idéalement de huit à 10 portions par jour, optimisera vos apports en éléments nutritifs et en antioxydants essentiels pour protéger votre peau et limiter l’étendu et la gravité de l’eczéma. Enfin, si vous êtes sur Perpignan et que vous cherchez un bon dermatologue, visitez le site Dermatologue-perpignan.fr

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