contact@unmondimagin-art.fr

L’impact du harcèlement moral au travail sur la santé

L’impact du harcèlement moral au travail sur la santé

harcelement-moral

Il n’est pas impossible de faire face à certaines agressions ou démarches hostiles lors de vos journées de travail. Mais lorsqu’elles deviennent récurrentes, leurs effets peuvent se révéler catastrophiques sur la santé physique et psychique des victimes et impacter votre productivité. Les personnes exposées à ce genre de situation sont celles qui se retrouvent souvent dans une position où il n’est pas possible de réagir. Quels sont donc les conséquences liées au harcèlement moral au travail et les facteurs aggravants qui y sont rattachés ?

Qu’est-ce que le harcèlement moral au travail ?

Selon le site spécialisé, harcelement.eu, le harcèlement est une forme collective de violence psychologique dans laquelle un ou plusieurs individus s’unissent pour persécuter un individu en faisant :

  • des remarques négatives,
  • des critiques ou des sarcasmes répétés,
  • de l’intimidation,
  • des menaces,
  • des insinuations,
  • des humiliations,
  • des abus de droit,
  • circuler de fausses informations concernant la personne,
  • des tentatives pour isoler socialement la victime.

Les facteurs aggravants du harcèlement moral

Plusieurs facteurs déterminent la gravité de l’impact du harcèlement moral sur le sujet ainsi que sur la santé de celui-ci.

Ainsi, les facteurs aggravants du harcèlement moral sur le sujet vont dépendre de son identité. Ici, on fait allusion à l’appartenance familiale ou à la situation sociale de l’individu. Sa relation avec l’auteur de l’agression, le nombre de ses agresseurs ainsi que la durée du harcèlement complètent aussi la liste des facteurs aggravants du harcèlement moral sur le sujet au travail.

En ce qui concerne les facteurs aggravants du harcèlement sur la santé de la victime, cela est lié notamment à la durée et à l’intensité du harcèlement. Il faut également prendre en compte la vulnérabilité de la victime vis-à-vis du harcèlement.

Les conséquences du harcèlement au travail

On distingue les conséquences non spécifiques et les conséquences spécifiques. En ce qui concerne les conséquences non spécifiques, elles se caractérisent par certains malaises notables chez la victime. On peut ainsi noter chez le sujet :

  • Un stress et une anxiété durant les journées de travail

Il s’agit en réalité d’une réponse de l’organisme à une stimulation accrue et une adaptation de la victime à la situation.

  • Une dépression

En cas de dépression, le sujet peut devenir triste et même éprouver un intense sentiment de culpabilité. Cela peut inciter la victime à une tentative de suicide si la dépression devient très éprouvante…

  • Les troubles psychosomatiques

Les conséquences du harcèlement moral peuvent provoquer des troubles psychosomatiques. Ceux-ci se manifestent par des amaigrissements ou, à contrario, des prises de poids rapides. On peut aussi noter des troubles digestifs et endocriniens. À cela, il faut ajouter une montée de la tension artérielle couplée à des vertiges.

Les conséquences spécifiques du harcèlement

Les conséquences spécifiques du harcèlement moral au travail peuvent se reconnaître par certains signes tels que :

  • La honte

Lorsque la victime n’est pas en mesure de réagir face à une agression extérieure, elle peut très vite éprouver un sentiment d’humiliation. Cela n’aurait pas probablement été le cas si elle avait réagi aussitôt à cette agression.

  • La perte de sens

Si certains individus préfèrent garder leur calme pour faire bonne figure, cela n’est pas forcément le cas pour d’autres. En réalité, les personnes qui régissent sont celles qui supportent difficilement l’humiliation. Elles deviennent incontrôlables, ce qui les amène à être agressives.

  • La défense par la psychose

Les propos que l’on tient peuvent avoir un impact spectaculaire sur son interlocuteur. Par exemple, si vous dites à une personne qu’elle est « dépourvue de sens », cette dernière va alors s’identifier effectivement à un tel individu et régira en conséquence comme quelqu’un qui n’a pas de sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *