contact@unmondimagin-art.fr

L’intelligence collective : Définition et rôle dans l’entreprise

L’intelligence collective : Définition et rôle dans l’entreprise

employés d'une entreprise ensemble

Pour atteindre un objectif commun, le travail en équipe s’avère être une belle stratégie. 

Aussi bien pour une entreprise, que pour un groupe de particulier, l’intelligence collective est une option permettant d’échanger les connaissances et les points forts de chacun. La contribution de chaque membre est donc importante. 

Voyons tout d’abord ce qu’on entend par intelligence collective, puis les différents domaines que l’on peut associer à cette nouvelle méthode de développement s’intégrant de plus en plus dans les grandes et petites entreprises.

Définition de l’intelligence collective

L’intelligence collective concerne tous les membres d’une entreprise visant les mêmes profits. On parle des salariés, mais aussi des partenaires liés à l’entreprise. 

C’est donc une sorte de circuit qui conduit l’équipe vers une seule et unique destination : la réussite d’un projet. 

Le travail de chaque membre devrait alors représenter un véritable apport pour parvenir à ce but commun. C’est avant tout orienter le développement de l’entreprise dans le bon sens, et dans la prospérité.

Pour en savoir plus sur la définition de cette méthode de développement, je vous inviter à lire cet article sur intelligence collective.

Méthode de gestion et intelligence collective

Un bon management, et une technique de gérance impeccable sont le pilier même de la valeur d’une entreprise. En ayant cet avantage, il est facile de tirer profit de l’intelligence collective. 

Le manager qui est à la tête de l’entreprise va, pour sa part, guider le reste de l’équipe sur la voie qui mène à la réussite. Il n’a pas à donner d’ordre, seulement fournir des directives permettant à tous de s’appuyer pour avancer dans les activités. 

En récoltant les idées de tous les contributeurs et membres, l’entreprise dispose de plusieurs plans d’action et de nombreuses solutions face à un quelconque problème. 

Le rôle du manager est de repérer les talents en évaluant les performances de chacun des personnels pour ainsi départager les tâches, et encourager ces derniers dans les démarches à suivre. 

La participation et la prise de parole sont les maîtres mots dans le processus.

Outils de base de l’intelligence collective

Appliquer le concept pour bien diriger son entreprise nécessite un bon management. 

D’autres outils jouent un rôle capital dans la mise en place de l’intelligence collective. À l’ère du numérique, il est plus pratique de faire recours à des solutions plus modernes. 

Le monde digital favorise la fluidité du projet. Intranet et extranet sont les plus utilisés pour faciliter le travail. 

Il existe aussi ce qu’on appelle logiciel de veille stratégique, ou encore logiciels groupés pour la discussion des membres, et la rédaction de documents importants. 

Le réseau social d’entreprise fournit de grandes aides à toute l’équipe.

Formation des dirigeants

Pour qu’une entreprise se développe comme il se doit, il faut suivre des formations en intelligence collective

Des formations sont attribuées aux dirigeants, mais aussi aux chefs d’équipe. 

C’est d’autant plus bénéfique pour les salariés qui reçoivent les informations, car quand on dispose des bons outils en main, on booste le niveau de motivation. Il s’agit, pour la plupart du temps, d’un stage qui dure quelques jours. 

Au cours de la formation, une mise en évidence des phénomènes de synergie sera faite : la combinaison des énergies, et la cohésion des équipes. Bref, la valorisation du résultat des efforts de chaque membre est mise en avant. 

Dans ces formations, vous allez également connaître les méthodes de management qui réussissent. 

La formation permet d’avoir un stage complet pour réellement appliquer ce qu’est l’intelligence collective dans son entreprise et avoir du concret !

Les animaux et l’intelligence collective

Les animaux agissent eux aussi de manière intelligente pour ce qui est de l’organisation de leur mode de vie en général. 

On observe ce phénomène par exemple chez les insectes qui ont tendance à travailler de manière très organisée

Les fourmis, les termites et les abeilles sont des insectes sociaux qui utilisent l’intelligence collective pour améliorer leurs conditions de vie. Les fourmis se partagent la tâche pour résoudre un problème complexe

D’autre part, les oiseaux migrateurs manifestent cette forme d’intelligence pendant le vol. Ils économisent leur énergie pour optimiser le confort pendant le voyage. 

Finalement, l’intelligence collective fait partie aussi bien de la nature animale qu’humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *