contact@unmondimagin-art.fr

Mal de dos : comment bien s’installer à son bureau ?

Mal de dos : comment bien s’installer à son bureau ?

mal-dos

Le mal de dos est une pathologie parfois récurrente, notamment lorsqu’on est au-delà de la quarantaine. 15% à 20% des adultes sont concernés. En France, on estime que près de 80 % des personnes passeront par des douleurs lombaires au moins une fois durant leur vie. Lorsqu’il devient chronique, un mal de dos peut engendrer plusieurs autres pathologies et sérieusement perturber vos performances professionnelles.
Parmi les causes du mal de dos ou des douleurs lombaires, il y a la position assise, une situation commune à des millions de personnes à travers le monde. Au bureau surtout, certaines précautions sont à prendre, afin d’amoindrir les risques d’apparition du mal de dos.

Le réglage du siège de votre bureau

Lorsque vous êtes assis devant votre ordinateur ou à votre bureau, il est indispensable que vous régliez convenablement votre siège. Ce dernier doit être positionné de sorte que votre rotule soit au dessus de la partie assise du siège, lorsque vous êtes debout. Ainsi, vous serez assurés d’avoir les pieds bien positionnés au sol, lorsque vous serez assis. Dans la position assise, veillez à ce que vos genoux et votre bassin soit sur une même longueur. La partie inférieure de vos jambes doit former un angle de 90° avec vos cuisses pour une position confortable. Pour finir, n’hésitez pas à exploiter un coussin en tant que renfort lombaire, si vous en avez la possibilité.

La posture au bureau face à votre ordinateur

Le bon réglage de votre siège vous rapproche déjà de la meilleure posture, pour éviter le mal de dos. Cependant, vous devez veiller à votre position, notamment en maintenant votre clavier à une hauteur convenable de vos bras, de sorte que les avant-bras puissent former un angle de 90° avec vos épaules.
En ce qui concerne votre ordinateur, il est également important que le haut de l’écran soit à hauteur égale avec vos yeux, pour plus de confort dans vos tâches. Cependant, une inclinaison de 50 à 70cm est aussi tolérée.

Les autres précautions à prendre

  • Optez pour un siège assis réglable à souhait : lors de l’achat de votre siège bureau, n’hésitez pas à vérifier les différentes possibilités de réglages qu’il vous offre
  • Adoptez un bureau confortable : aussi bien la table que le siège doit vous donner des possibilités d’arranger une posture adéquate. Pour cela, il vous faut des meubles de qualité, ergonomiques, qui optimiseront votre confort.
  • Levez-vous par moment pour vous étirer et effectuer quelques minutes : même dans un siège bureau confortable, une position assise prolongée est susceptible de vous causer des douleurs lombaires. Pour cela, il est recommandé de se lever chaque demi-heure, afin de s’étirer et effectuer quelques mouvements de bras. C’est une attitude qui vous soulagera de la charge exercée sur le dos durant la période assise.

Une bonne posture optimisera vos performances au bureau et amoindrirait les sources de stress, de maux de tête et de dos. Prenez les dispositions adéquates afin de préserver votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *