contact@unmondimagin-art.fr

Comment mettre en place la méthode Kaizen au travail ?

Comment mettre en place la méthode Kaizen au travail ?

la methode kaizen pour le travail

La méthode Kaizen est une philosophie japonaise qui est très utilisée dans le domaine du travail. Le terme Kaizen vient en réalité de deux mots japonais “Kai” qui veut dire “Changement” et “Zen” qui signifie “bon”. Il s’agit donc d’un état d’esprit à développer dont le principe consiste à mettre en place de petites améliorations au quotidien en faisant appel à des ressources existantes. Dans tous les cas, cette méthodologie est peu coûteuse, mais exige en retour une grande implication.

Les choses à connaître sur le Kaizen

La mise en place du Kaizen vise dans un premier temps à optimiser la productivité et la qualité au travail grâce à des améliorations continues.

Les objectifs du Kaizen

En mettant en place la méthode Kaizen, vous :

  • améliorez les conditions de travail,
  • éloignez le gaspillage,
  • optimisez la qualité petit à petit,
  • optimisez la productivité.

Le principe de la méthode Kaizen

Comme nous l’avons dit en introduction, le Kaizen est un état d’esprit à développer qui est essentiellement basé sur une démarche collective d’amélioration continue grâce à des actions simples et concrètes.

Dans le cadre de cette approche, vous n’avez pas besoin de réaliser de conséquents investissements. En revanche, cela nécessite une grande implication de la part de tous les acteurs, allant de la direction aux ouvriers dont la finalité est la satisfaction des clients.

Ainsi, voici les 2 phrases sur lesquelles est basé le principe du Kaizen :

« Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font. »
« Mieux qu’hier, moins bien que demain. »

Pour mettre en place la méthode Kaizen, voici les étapes à suivre :

  • Remise en cause de la culture de l’entreprise,
  • Implication laborieuse du management,
  • Mise en place d’un plan d’action au moyen des outils.

Les 10 règles de l’esprit Kaizen

Voici 10 règles essentielles de l’esprit Kaizen :

  • Mettre de côté les idées fixes, refuser l’état actuel des choses.
  • Au lieu d’expliquer ce que l’on peut faire, réfléchir comment faire.
  • Réaliser aussitôt les bonnes propositions d’amélioration.
  • Ne pas chercher la perfection, gagner 60% maintenant.
  • Rectifier l’erreur immédiatement sur place.
  • Trouver des idées dans la difficulté.
  • Chercher la cause réelle, respecter les “5 pourquoi” et chercher ensuite la solution.
  • Considérer les idées de 10 personnes au lieu d’attendre l’idée géniale d’une seule.
  • Essayer et ensuite valider.
  • L’amélioration est interminable.

En gros, tout est question de bon sens. Cependant, cette approche ne correspond pas toujours à la réalité au travail où de nombreux événements font obstacle au déploiement de nouveaux fonctionnements.

La méthode Kaizen

Afin de mettre en place efficacement la méthode Kaizen, il est capital d’identifier la zone à améliorer. Comme une évidence, le commencement de toute résolution est de déterminer la source du problème. Une fois cette dernière détectée, il sera plus facile d’en apporter les solutions. Et pour résoudre le problème, la méthode Kaizen fait appel à de nombreux outils dont la méthode des 5s. Il s’agit d’une méthode que vous pouvez appliquer au travail afin d’optimiser votre productivité.

Seiri : éliminer l’inutile

Si vous avez un poste de travail souvent saturé d’objets, il est important que vous identifiez ceux qui sont vraiment utiles et enlever ceux qui ne le sont pas. Pour le savoir, posez-vous la question suivante : A quoi sert cet objet et qui s’en sert ?

Seiton : ranger

Une bonne organisation de travail passe par la bonne organisation de son espace de travail. Pour cela, rangez les objets de manière à ce qu’ils soient accessibles. Assurez-vous de les placer dans des endroits sûrs, mais qui ne vous fera pas perdre du temps lorsque vous êtes amené à les chercher et les utiliser.

Seiso : nettoyer

Pour un bien-être optimal au bureau et des conditions plus favorables à la productivité, nettoyez votre espace de travail une fois dégagé et rangé.

Seiketsu : ordre

L’ordre et la propreté sont les maître-mots pour que votre quotidien soit toujours propice à la productivité et une meilleure qualité de travail. Bien entendu, il faudra les combiner à d’autres qualités essentielles qu’est la rigueur. Nous allons d’ailleurs y venir au point suivant.

Shitsuke : rigueur

Toute démarche qualité repose sur la rigueur. C’est également une des bases importantes dans la gestion de projet.

La méthode Kaizen consiste à instaurer un environnement où les bonnes manières de travail et la rigueur sont les mots d’ordre au bureau. En théorie, elle se révèle simple, mais concrètement, elle requiert des changements, desquels elle tire son nom d’ailleurs.

Une fois développé et bien utilisé, le Kaizen est très efficace pour favoriser l’épanouissement et surtout, le bien-être au travail. Bien entendu, la méthodologie est à mettre en oeuvre tous les jours, car il s’agit d’une approche basée sur l’amélioration continue. Vous ne devez donc jamais arrêter de progresser, car votre carrière en dépend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *