contact@unmondimagin-art.fr

5 positions à adopter au bureau pour une meilleure posture

5 positions à adopter au bureau pour une meilleure posture

femme assise à son bureau

A la fin de la journée, beaucoup de personnes ont tendance à être fatigué. Parmi ces personnes, certaines travaillent dans des bureaux et sont assis toute la journée. Il se demande donc comment cela est possible car ils n’ont fait aucun effort physique.

Pourtant c’est le temps assis qui est la cause de ses douleurs et de cette sensation de fatigue inexpliquée. Elles se ressentent souvent dans le dos, au niveau de la nuque et des épaules. 

Evidemment, ce n’est pas bon pour votre santé si vous ne faites pas attention à votre posture ! 

Voici quelques conseils et posture à adopter à votre bureau pour mettre fin au stress et aux tensions musculaires après les longues heures de travail.

Quelle protection pour les yeux ?

Rester devant l’écran peut être néfaste pour la santé des yeux. Cela entraîne une grande fatigue oculaire. 

La meilleure chose est de vous procurer des lunettes de repos pour protéger vos yeux des reflets, et ainsi réduire la fatigue visuelle.  

Pendant que vous restez assis, vous devez adopter la bonne posture en alignant la tête à la colonne vertébrale. L’idéal est de vous incliner légèrement sur le poste de travail, mais  toujours en respectant la position initiale.

Vérifiez ensuite que le côté supérieur de l’écran se trouve à la hauteur des yeux. L’angle de vue doit être équivalent à 22°. 

L’écran quant à lui doit se situer loin de votre corps. Il faut dans les règles un bureau d’au moins 80 centimètres.

Quelle position pour les mains et les bras ?

Adoptez la bonne position au bureau ! Si vous disposez de fauteuil avec accoudoirs, c’est parfait pour y poser vos avant-bras. Cela évite la concentration des tensions dans cette partie du corps. 

Ou à défaut, installez confortablement vos bras sur le bureau

Pour avoir la bonne distance, décalez un peu la place de votre clavier.

L’objectif est de détendre au maximum les bras et les avant-bras. Ils représentent essentiellement 20% du poids du corps. 

L’angle entre ces derniers doit correspondre à 90%. Optez pour un fauteuil réglable et si nécessaire, munissez-vous d’un coussin.

Comment garder le dos bien droit ?

Les problèmes de dos sont liés à la mauvaise posture. C’est pourquoi, il est primordial de faire attention à la position au bureau. 

Protégez les lombaires et la colonne vertébrale pour éviter le mal de dos

Pour ce faire, le coussin joue un rôle capital car il soulage le mal de dos et s’aligne pratiquement avec la colonne vertébrale. 

Autre astuce : plaquez le bas du dos à la partie inférieure du fauteuil pour un parfait maintien.

Mais il y a aussi les membres inférieurs. Lorsque vous vous levez, appuyez sur vos mains pour faire réagir les muscles des jambes. Ainsi, le dos ne fera pas l’effort de supporter tout votre poids.

Quelle position adopter pour les jambes ?

Lorsque vous êtes assis sur une chaise ou sur un fauteuil, vos pieds doivent être placés bien à plat sur le sol

Vous pouvez toujours vous procurer un repose-pied pour détendre vos jambes comme il se doit. Sans oublier que l’angle de 90° entre les mollets et les cuisses doit être respecté. 

N’hésitez pas à prendre une pause de temps en temps pour vous dégourdir les jambes.

Un nouveau poste de travail, pourquoi pas ?

Mettre un peu d’ordre dans votre bureau, c’est vous motiver davantage dans votre travail. Une souris sans fil serait la bienvenue. 

Si possible, équipez-vous d’un repose-poignet pour protéger au mieux votre poignet et remédier à d’éventuelles douleurs. 

Le clavier quant à lui doit être compact. D’ailleurs, le matériel doit être installé bien à plat.

Dans votre métier, il vous arrive de plonger le nez pendant un moment sur des documents imprimés. 

Afin de garder la bonne posture, évitez de trop vous incliner vers l’avant pendant vos analyses. Vous endommagerez alors votre nuque et votre dos. 

Si c’est assez fréquent de tomber sur du support papier, gardez la bonne distance pour ne pas atteindre la santé des yeux.

Retrouvez le dynamisme dans votre travail. Pour vous sentir bien tous les jours, adoptez ces conseils sur la position au bureau. D’ailleurs pensez à également bien vous installer à votre volant quand vous venez et partez du travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *