contact@unmondimagin-art.fr

Le thé vert matcha : un véritable atout santé

Le thé vert matcha : un véritable atout santé

the-vert-match-bienfaits

Plébiscité pour ses nombreuses vertus sur la santé et la beauté, le matcha est une poudre de thé vert japonais obtenue à partir de feuilles de Tencha, un thé particulier doté d’un puissant pouvoir antioxydant.
Outre sa délicieuse saveur en bouche lorsqu’on le déguste comme boisson, le matcha est aussi utilisé comme soin de beauté et procure plusieurs bienfaits sur le bien-être et la santé. Traditionnellement, il se consomme sous sa forme fouettée dans de l’eau avec un « chasen », mais aujourd’hui il est devenu un ingrédient incontournable dans la préparation de DIY beauté pour fabriquer un masque facial par exemple. Zoom sur les principaux atouts de ce produit sur la peau.

Le matcha : un soin efficace contre l’inflammation

La mauvaise qualité de nos alimentations et de notre environnement actuel favorise le développement de nombreuses maladies inflammatoires, aussi chroniques que cutanées. Problèmes cardiaques, arthrite, diabète, rosacée, acné ou encore psoriasis, les affections se présentent sous plusieurs formes.
Aujourd’hui, les chercheurs du monde entier font des pieds et des mains pour réduire, voire éradiquer toutes ces pathologies qui préoccupent tant les petits et grands. Des études ont ainsi montré que le matcha nippon contribuerait au soulagement de l’inflammation grâce à sa forte teneur en catéchine, un EGCG riche en antioxydants qui permet la diminution des rougeurs et des poches.

Un traitement idéal contre les rides

Le rôle de l’EGCG n’est pas seulement de lutter contre l’inflammation cutanée. Ce type de flavonoïde favorise également le ralentissement de la dégénérescence des cellules, permettant ainsi à la peau de conserver tout son éclat. En appliquant la poudre du thé vert matcha sur les zones les plus sensibles, la peau retrouve sa souplesse et reste plus serrée et lisse sur le long terme. Fini donc les rides sur le visage qui nous font honte au quotidien !
Avec sa forte teneur en antioxydant, le matcha est aussi capable de neutraliser les radicaux libres qui participent fortement au vieillissement prématuré de la peau. Son utilisation permet ainsi de réduire les risques de maladies, notamment le cancer de la peau.

Consommer du thé vert matcha : fini la peau grasse

Les personnes sujettes à l’acné ou ayant une peau grasse sont invitées à utiliser du thé vert matcha régulièrement. En effet, la chlorophylle contenue dans ce produit facilite la désintoxication de la peau et lutte contre les agressions extérieures comme les rayons UV, la pollution…
En outre, il a été prouvé scientifiquement que le matcha contient des tanins, une substance reconnue pour ses propriétés antimicrobiennes et sa teneur en astringent naturel. On peut donc l’utiliser pour nettoyer et resserrer les pores tout en douceur, sans les déshydrater.

Un produit naturel doux pour tous types de peau

L’atout majeur du matcha réside dans sa production : depuis sa plantation à sa récolte, il ne subit aucun raffinement, ni transformation industrielle. C’est donc un produit naturel à privilégier qui s’adresse à tous types de peau. Outre le soin de la peau, le matcha cosmétique peut être également utilisé pour soigner les cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *