Douleur au mollet en course à pied, bien cibler votre problème
La gêne au niveau du mollet est une douleur assez fréquente en course à pied. Les coureurs chevronnés seront sans problème déceler si c’est une douleur bénigne ou une douleur inhabituelle plus grave. La clé dans ces situations, comme dans beaucoup d’autres en course à pied, est de trouver et de corriger la raison.
Un douleur au mollet suite à une reprise de la course à pied
Vous avez arrêté depuis longtemps la course à pied et vous vous y remettez depuis peu ? ou vous commencez tout simplement ? il est fort possible que votre corps et en particulier vos mollets demandent une période d’adaptation.
Pas d’inquiétude cette douleur gênante et handicapante est quasi systématique lors de la reprise. Le mollet est un petit muscle qui se gorge rapidement de sang, on appelle cela la congestion.
Cela s’explique facilement de par sa fonction primaire, votre mollet mettre en extension le pied et fléchir le genou.
Alors que faire lors des premières sorties de courses à pieds avec cette douleur au mollet :
- Ne pas courir trop vite : une reprise en douceur permet au corps de se remettre tranquillement en marche.
- Faites des étirements avant et après : Etirez votre corps dans l’ensemble. Mollet, quadriceps et ischios et échauffer vos articulations en effectuant des petits cercles. (chevilles, genoux, mollets)
- Arrêtez-vous : Quand la douleur devient trop importante, adoptez une marche rapide afin que la douleur du mollet passe, puis reprenez à trottiner.
- Une reprise régulière : Si vos douleurs aux mollets sont présentes lors de votre reprise sachez que le corps est une machine très bien faite et que vos douleurs passeront au bout de quelques semaines, à condition bien sûr d’amener de la régularité. Pour cela courez 1 à 2 fois par semaine, au bout d’un mois de courses il est fort possible que la douleur du mollet ait disparu.
Ce qu’il faut retenir :
Lors de la reprise de la course à pieds, les douleurs aux mollets, avoir les mollets durs sont quelques choses d’habituelles. Ces symptômes légers disparaissent après quelques heures. N’insistez pas le jour même mais adoptez un rythme de course régulier.
Un douleur dans le bas du mollet inhabituelle
La reprise de la course est passée, vous courez régulièrement et avez surmonté la douleur des mollets durs depuis un moment.
L’intégration d’un travail en côte ou de vitesse, l’augmentation de la distance hebdomadaire et l’augmentation de l’intensité de l’entraînement sont des raisons courantes
Une douleur dans le bas du mollet survient pendant la course à pied, l’explication la plus courante est simplement la fatigue des muscles du mollet. Les muscles de vos mollets sont fatigués, cela peut s’expliquer par un manque de force et d’endurance :
- Le mollet est surchargé.
- Les muscles du mollet sont faibles
- Le mollet est surmené
Cela peut également venir d’une augmentation de la cadence, de la fréquence, de la difficulté et bien souvent vous n’écoutez pas ou ne ressentez pas cette fatigue sur les mollets.
Cela commence par une contracture du mollet pendant la course à pied. La contracture du mollet se caractérise par différents signes :
- Un douleur au mollet persistante et qui vous lance régulièrement
- Un mollet qui semble tendu et dur
- Vous avez des difficultés à poser le pied au sol
Comment soulager une douleur dans le bas du mollet suite à la course à pied ?
Déjà ne paniquez pas, cela arrive très régulièrement. Arrêtez la course à pied tant que la douleur est présente et ne sollicitez pas vos mollets à nouveaux, cela pourrait aggraver le problème.
Il existe plusieurs causes et donc plusieurs moyens de soulager votre muscle :
Après les premiers jours de douleurs passées : Faites un peu de marche, attention on ne parle de 10km de marche, une petite marche de 2 à 3 km est suffisante. L’objectif est de solliciter à nouveau vos mollets avec une activité légère. La cause probablement est le surentraînement sur un muscle fatigué.
Si la douleur persiste plusieurs jours, avec des difficultés à poser le pied par terre, cela peut être plus grave. Une déchirure ou un claquage dans ce cas il ne faut pas hésiter à consulter un médecin. Le surentraînement, un muscle fatigué et une mauvaise alimentation peuvent être à l’origine de ces douleurs aux mollets.
Eviter les douleurs aux mollets suite à la course à pied
- La relaxation, des étirements et des séances de rouleau de massage peuvent généralement vous aider à prévenir la douleur au mollet. C’est quelque chose que l’on conseille avant de traiter une faiblesse du mollet.
- Ensuite, il est primordial de réfléchir à votre programme d’entraînement. Essayez-vous d’en faire trop en trop peu de temps ? L’ajout d’un jour de repos ou la réduction temporaire de votre distance vous aidera à soulager l’inconfort et vous permettra de vous améliorer à nouveau
- Renforcez vos mollets :
Une élévation simple du mollet est la méthode la plus simple pour y parvenir.
Pour garder l’équilibre, tenez-vous sur une jambe et posez le bout de vos doigts sur un mur ou une table (pas pour vous soulever).
Poussez-vous sur vos orteils, puis redescendez lentement.
Faites autant de répétitions que possible (jusqu’au bout, pas seulement un petit soulèvement du talon !).
Calculez le nombre de répétitions et comparez les côtés gauche et droit.
Vous devez être capable d’effectuer la même quantité de travail des deux côtés et la sensation doit être la même.
La levée simple des mollets est un excellent moyen de développer les muscles de vos mollets. Faites-en autant que vous vous sentez à l’aise, puis reposez-vous pendant 1 à 2 minutes avant de recommencer pour un total de 3 à 4 séries.
Travaillez jusqu’à trois séries de 30 à 40 répétitions, les jours où vous ne faites pas de course à pied.
Commentaires
Laisser un commentaire