Whey vs caséine : Faites le bon choix !
Vous voulez tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement et de votre temps de récupération ? De nombreuses personnes recherchent une source de protéines pratique pour commencer dans ce domaine. Les protéines en poudre peuvent être une méthode fantastique pour vous aider à obtenir les résultats que vous souhaitez en complétant votre alimentation.
Quelle protéine, lactosérum ou caséine, est la meilleure à consommer pour vous aider à atteindre vos objectifs ?
La whey et la caséine sont deux des protéines les plus populaires. Toutes deux sont des protéines complètes de haute qualité, riches en acides aminés branchés (BCAA), ce qui les rend excellentes pour le développement et la réparation des muscles.
Qu’est-ce que la whey protéine ?
La whey est une source de protéines de haute qualité que l’on trouve dans le lait de vache et qui peut être traitée de trois manières différentes pour générer trois types différents de whey :
La principale différence entre chaque variante est la teneur en graisses et en glucides. Le concentré contient un peu moins de protéines et un peu plus de graisses et d’hydrates de carbone, tandis que l’isolat et l’hydrolysat sont davantage traités pour inclure plus de protéines et moins de graisses et d’hydrates de carbone. La concentration de leucine dans la protéine de lactosérum est considérablement plus élevée que dans la protéine de caséine. La leucine est l’un des BCAA les plus importants pour le développement et la récupération des muscles. Par conséquent, la consommation de protéines de lactosérum après un exercice peut aider à éviter une dégradation excessive des muscles tout en stimulant la synthèse musculaire.
La poudre de protéines de lactosérum est largement disponible et se décline en une grande variété de saveurs, dont le sticky toffee pudding et le caramel salé. Il s’agit d’un complément polyvalent qui peut être mélangé à de l’eau ou du lait ou ajouté à des repas tels que les flocons d’avoine ou les produits de boulangerie.
Qu’est-ce que la caséine ?
Le lait de vache contient également des protéines de caséine, qui contiennent tous les acides aminés nécessaires. Elle est digérée plus lentement que le lactosérum, ce qui entraîne une libération plus lente et plus longue des acides aminés. Cela en fait un complément particulièrement utile à prendre avant de s’endormir ou après de longues périodes de jeûne.
Il est également facilement accessible, généralement sous forme de poudre, et peut être mélangé à du lait ou de l’eau pour obtenir un shake rapide. Elle peut également être ajoutée au yaourt grec, qui est également une bonne source de caséine.
Quelles sont les différences entre whey protéine et caséine ?
La caséine et la whey sont deux types de protéines présentes dans le lait. La caséine représente 80 % des protéines du lait, les 20 % restants étant constitués de lactosérum. Ce sont toutes deux des protéines complètes, ce qui signifie qu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels que l’organisme ne peut pas produire lui-même. Le rythme de la digestion diffère entre les deux, la caséine étant plus longue à digérer. Elle a un taux d’absorption lent dans l’estomac, ce qui signifie qu’elle fournit progressivement de petites quantités d’acides aminés à vos cellules au fil du temps. Les deux protéines sont riches en acides aminés, mais la whey est meilleure pour la croissance musculaire tandis que la caséine est bonne pour la préservation des muscles.
L’utilisation des deux protéines en combinaison à différents moments de la journée peut contribuer à augmenter le développement musculaire tout en prévenant la dégradation des muscles.
Quel est le meilleur moment pour prendre votre protéine ?
Prenez les deux compléments à des moments différents de la journée pour assurer un développement et une récupération musculaires optimaux. En raison de sa digestion rapide, la prise de protéines de lactosérum avant ou pendant une séance d’entraînement permet de nourrir vos muscles rapidement.
La caséine, quant à elle, est votre meilleure amie lorsqu’il s’agit de prévenir la dégradation musculaire pendant les périodes de jeûne prolongé, en particulier la nuit. La supplémentation en caséine peut également vous aider à éviter la faim en vous faisant sentir rassasié plus longtemps, ce qui peut vous aider à réduire votre consommation de nourriture et favoriser la réduction du poids.
Selon une étude, la protéine de lactosérum augmente la synthèse des protéines d’environ deux tiers, mais n’a aucun effet sur la dégradation des protéines musculaires. La caséine, en revanche, a réduit d’un tiers la dégradation des protéines tout en n’ayant aucun effet sur la production de protéines. C’est peut-être une bonne raison d’intégrer les deux dans votre routine quotidienne afin de maintenir et de développer vos muscles.
En outre, malgré des modèles distincts de réponse aux acides aminés dans le sang, une autre recherche n’a révélé aucune différence dans la synthèse des protéines musculaires.
Par conséquent, l’essentiel est de s’assurer que votre régime alimentaire dans son ensemble vous apporte suffisamment de protéines. Le poulet, la dinde, le poisson, les alternatives sans viande, les produits laitiers et les lentilles sont tous de bonnes sources de protéines maigres.
Commentaires
Laisser un commentaire