contact@unmondimagin-art.fr

Curcuma : un aliment aux multiples vertus

Curcuma : un aliment aux multiples vertus

curcuma-bio-sante

Utilisé dans les médecines traditionnelles asiatiques depuis plus de 3500 ans, le curcuma, de son nom scientifique curcuma longa, est l’un des aliments les plus antioxydants qui existent. C’est une plante originaire de l’Asie, notamment l’Inde, le Sri Lanka, le Bangladesh et la Birmanie. Il est très apprécié pour ses nombreuses vertus sur la santé. En effet, sa consommation régulière favorise, par exemple, la stimulation de la digestion et la protection des organes relatifs à celle-ci. Certains l’utilisent dans leurs préparations culinaires comme épice, d’autres profitent de ses vertus pour soigner différentes sortes de maladies : cancers, ulcères et inflammations entre autres.

Le curcuma : un antioxydant ultra puissant

Le curcuma n’est pas une plante comme les autres. Il contient un agent actif très puissant qui favorise la protection et la régénération de certains organes digestifs humains : la curcumine. Celle-ci est prouvée scientifiquement comme étant un antioxydant de premier choix. Nombre de chercheurs s’accordent même à affirmer que le curcuma est l’un des aliments doté d’un fort pouvoir antioxydant. Selon des études récentes, la consommation de curcuma longa réduit les risques d’apparition de troubles et de maladies provoqués par l’oxydation du corps, assurant ainsi une meilleure santé au quotidien.

Un anti-inflammatoire exceptionnel

La curcumine contenue dans le curcuma longa est aussi un anti-inflammatoire efficace et puissant. On l’utilise ainsi pour traiter toutes sortes d’inflammations telles que blessures, tendinite, arthrose, voire brûlures d’estomac. Elle peut être également utilisée pour soigner certaines acnés.

La curcumine : un remède contre le cancer

Le cancer est l’une des maladies qui préoccupent aussi bien les scientifiques que les patients dans leur quotidien. Les avancées technologiques ont beau apporter des solutions pour éradiquer cette pathologie, les résultats ne sont pas encore satisfaisants jusqu’aujourd’hui. Récemment, les chercheurs ont découvert que le curcuma pourrait réduire le développement de certaines cellules cancéreuses. Ainsi, l’association de cette épice à la chimiothérapie et à la radiothérapie diminuerait l’apparition des cancers du sein et du pancréas, ainsi que des métastases.

Le curcuma : un soin digestif naturel

Le système digestif est plus ou moins fragile selon le métabolisme de chacun. Quoi qu’il en soit, certaines pathologies peuvent être dangereuses, voire mortelles, sans des soins appropriés. Avec son pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire, le curcuma est un allié majeur pour l’estomac, le foie, les intestins, la vésicule biliaire et tout autre organe dans l’appareil digestif.

Un traitement efficace contre les maladies cutanées

Outre ses multiples bienfaits sur l’organisme humain, le curcuma longa cache d’autres atouts, notamment sur la peau. En effet, la curcumine ne purifie pas uniquement le sang et la lymphe. Elle peut aussi jouer son rôle d’antioxydant en luttant contre plusieurs infections cutanées à l’instar de l’eczéma et de l’acné. Il suffit d’appliquer un peu de poudre de curcuma sur la zone infectée. Pour ce faire, vous pouvez acheter un produit contenant de la curcumine bio sur Internet grâce au guide d’achat du site curcumabio.fr ou dans les magasins spécialisés type pharmacie.

Curcumine et pipérine : un duo parfait

Avec sa forte teneur en curcumine, le curcuma longa n’est pas facile à digérer, malgré ses nombreuses vertus. Néanmoins, il existe des pratiques simples pour aider l’organisme à le digérer en l’associant à la pipérine qui n’est autre que du poivre. Si vous n’êtes pas habitué à mâcher des grains de poivre, vous pourrez toujours utiliser du poivre moulu et du curcuma dans vos préparations.

Curcuma et recettes

Comme nous venons de l’expliquer, il est recommandé de toujours associer la consommation du curcuma et de pipérine pour faciliter la digestion. Encore faut-il trouver quelles recettes préparer. Pour cela, vous avez deux possibilités :

  • Le lait d’or : mélangez du lait et du curcuma (1/2 c-à-s) dans un verre.
  • Le cocktail détox : c’est la recette la plus appréciée des amateurs de curcuma. Il s’agit d’un mélange d’eau chaude, de miel, de jus de citron (1/2) et de curcuma (1 c-à-s).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *