Nutrition

Curcuma, un aliment aux multiples vertus

Activé juillet 3, 2021 - 5 minutes de lecture

Qu’est ce que le curcuma ?

Le curcuma est un composant unique qui a un impact puissant sur la santé.
Le curcuma (Curcuma longa), une épice orange utilisée en Asie depuis des millénaires, a récemment gagné en popularité en Occident, non seulement pour sa capacité à satisfaire nos envies, mais aussi pour sa longue liste d’avantages pour la santé.

Le curcuma, qui est cultivé pour sa racine, a une longue histoire en Chine et en Inde, où il a été utilisé dans la cuisine, la teinture des tissus, les cosmétiques et la médecine traditionnelle.

La curcumine est un pigment présent dans le curcuma qui offre une variété d’avantages pour la santé en plus de lui donner sa couleur brillante distinctive.

Les bienfaits du curcuma et de la curcumine

Elle possède notamment des propriétés antibactériennes, antimicrobiennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Grâce à ses nombreuses activités, le curcuma a fait l’objet de recherches sur l’arthrite, les problèmes oculaires, le cancer, les maladies cardiaques, la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies.

La plupart des recherches sur les bienfaits du curcuma pour la santé sont des essais de courte durée, ce qui rend leurs résultats moins fiables. En outre, beaucoup ont utilisé diverses préparations à base de curcuma, parfois sous des formes que l’on ne trouve pas dans la poudre de curcuma ou dans des proportions que vous ne voudriez pas utiliser en cuisine ! Par conséquent, si toutes les allégations énumérées ci-dessous ont été validées par des études humaines, elles sont loin d’être définitives.

Le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires

L’inflammation est un processus physiologique essentiel qui protège le corps des intrus dangereux et guérit les dommages causés par les bactéries, les virus et les traumatismes. En revanche, l’inflammation à long terme a été associée à la majorité des maladies chroniques, y compris les maladies cardiaques et le cancer, et doit donc être gérée, et c’est là que les substances chimiques anti-inflammatoires entrent en jeu. La curcumine du curcuma s’est avérée avoir de puissants effets anti-inflammatoires, en inhibant l’activité des substances chimiques inflammatoires dans l’organisme. Il a été démontré que la curcumine a des effets bénéfiques sur les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et de maladies inflammatoires de l’intestin, entre autres conditions.

Le curcuma est un antioxydant très puissant

La curcumine s’est avérée être un piégeur efficace des radicaux libres d’oxygène, qui sont des molécules chimiquement actives qui causent des dommages aux cellules. Comme les dommages causés par les radicaux libres, ainsi que l’inflammation, sont une cause majeure des maladies cardiovasculaires, la curcumine peut aider à les prévenir et à les gérer. Il a été prouvé que le curcuma réduit le cholestérol et les triglycérides chez les patients présentant un risque de maladie cardiaque, ainsi que la pression artérielle.

Les antioxydants du curcuma peuvent également aider à prévenir la cataracte, le glaucome et la dégénérescence maculaire.

Le curcuma contient des propriétés anticancéreuses

De nombreuses recherches sur l’homme et l’animal ont étudié l’impact du curcuma sur le cancer, et beaucoup ont découvert qu’il a un effet moléculaire sur la genèse, la croissance et le développement du cancer. Dans un certain nombre de tumeurs malignes, les recherches ont montré qu’il peut limiter la propagation du cancer et contribuer à la mort des cellules malignes, ainsi qu’atténuer les effets secondaires désagréables de la chimiothérapie.

Le curcuma pourrait être bon pour votre cerveau

Il a été démontré que la curcumine pénètre la barrière hémato-encéphalique, contribuant peut-être à la prévention de la maladie d’Alzheimer. Elle agit en diminuant l’inflammation ainsi que la formation de plaques de protéines dans le cerveau, qui sont courantes chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Il a été démontré que la curcumine contribue au traitement de la dépression et des troubles de l’humeur. De multiples essais ont montré que la supplémentation en curcuma réduisait les symptômes de tristesse et d’anxiété ainsi que les scores de dépression.

Bien que la majorité des études actuelles soient menées en laboratoire ou sur des animaux, les résultats sont prometteurs, et cette belle épice continuera à faire l’objet de recherches en tant qu’outil puissant pour améliorer la santé humaine. C’est aussi une merveilleuse raison de préparer du curry !

Comment utiliser au mieux le curcuma ?

La façon dont vous prenez le curcuma peut être la clé pour profiter de ses avantages pour la santé.

On a observé que l’absorption de la curcumine augmente de 2000% lorsque le curcuma et le poivre noir sont combinés. D’autres recherches ont montré que le fait de l’associer à des lipides comme l’huile d’olive ou de colza pouvait en stimuler l’absorption.

Bien que de nombreuses affirmations aient été faites concernant les qualités curatives et les avantages pour la santé du curcuma, on ne sait toujours pas si ces affirmations sont réelles ou non. Les déclarations exagérées, telles que “le curcuma peut guérir le cancer”, doivent être considérées avec prudence. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est très probablement le cas.

En résumé

Les résultats d’études récentes sur les avantages du curcuma pour la santé sont prometteurs. Toutefois, si vous avez un problème de santé spécifique pour lequel vous pensez que le curcuma pourrait vous aider, la première chose à faire est d’en parler à votre médecin.

N’oubliez pas qu’une alimentation équilibrée est la clé pour tirer des avantages à long terme de tout aliment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.